top of page

(VIDÉO) 'Des trucs qui marche' met en lumière ce village de 150 habitants qui a choisi Clem' pour se désenclaver

Nous sommes ravis de partager avec vous un article publié par le site 'Des trucs qui marchent' qui met en avant l'initiative d'autopartage de la commune de Villerouge-Termenès. Ce village isolé des Corbières a mis à disposition de ses habitants deux voitures électriques grâce à une collaboration fructueuse entre la municipalité et les administrés.



Le succès d'une initiative proposée par les habitants

Voyant que la borne de charge du village était sous-utilisée, une commission d'habitants du village ont proposé au maire de l'époque, Philippe Brulé, d'investir dans un véhicule électrique.

Cette initiative a évolué pour devenir un service public essentiel, avec un véhicule citadin partagé en boucle depuis 2018 et un véhicule utilitaire depuis 2023 permettant aux habitants de bénéficier d'une mobilité durable et économique. Après 4 ans, le bilan est irrévocable, le succès de ce projet est une véritable source d'inspiration, prouvant que des solutions locales et collaboratives peuvent avoir un impact significatif sur la vie quotidienne des citoyens.


Inclusion, autonomie, écologie

30 à 40 foyers se partagent les voitures de Villerouge Termenès, et parcourent près de 25 000 km par an. La fédération des Trucs qui Marchent souligne que le service n'a pas seulement redonné de l'autonomie aux résidents, mais aussi favorisé les connexions sociales et présente un avantage écologique significatif en répondant au besoin des foyers de ce village.


Pour lire l'article complet et en savoir plus sur cette belle réussite, cliquez sur le bouton ci-dessous.


Comentarios


bottom of page