top of page

TACTIC : Lancement du pilote à Rueil-Malmaison pour les commerçants et habitants



  • Le projet d'innovation TACTIC (Transformative, Adaptive, and Collaborative Traffic Management for Improved Capacity), cofinancé par l'EIT Urban Mobility, a officiellement lancé sa phase pilote à la Métropole du Grand Paris.

  • Le projet TACTIC se concentre sur des solutions respectueuses de l'environnement pour la livraison du dernier kilomètre, permettant aux professionnels de bénéficier d'un système de partage de véhicules utilitaires légers et de vélos cargo électriques pour leurs livraisons et déplacements. La ville de Rueil-Malmaison va tester cette solution jusqu'à mi-2024.

  • Martine Vazquez, Cheffe de service Dev économique durable à la Métropole du Grand Paris, et Sophie Bénet-Jouhaud, Chargée de mission Logistique urbaine durable chez Métropole du Grand Paris, ont assisté au lancement du projet.


TACTIC répond aux défis croissants de la gestion du trafic urbain en exploitant des technologies innovantes et des stratégies adaptatives. Le projet vise à développer des solutions innovantes pour optimiser la circulation urbaine, réduire la congestion et améliorer l'efficacité globale des transports. La Métropole du Grand Paris, reconnue pour son paysage urbain dynamique et ses besoins de transport variés, s'est avérée être le terrain de test idéal pour le projet TACTIC, fournissant de réelles opportunités pour affiner et ajuster les technologies développées.



Pendant la période d'essai et en collaboration avec la Métropole du Grand Paris, la ville de Rueil-Malmaison collabore avec Clem' pour tester et lancer la plateforme de partage de véhicules utilitaires. Le véhicule et le vélo cargo, situés respectivement dans le centre-ville de Rueil et en périphérie de Suresnes, seront accessibles via le site clem.mobi ou l'application Clem Mobi.


Le succès du projet à Rueil-Malmaison pourrait ouvrir la voie à une mise en œuvre plus large dans les centres urbains européens, offrant une feuille de route pour des systèmes de gestion du trafic intelligents et adaptatifs. Alors que les villes luttent avec les complexités de la mobilité urbaine, TACTIC démontre comment les efforts collaboratifs et la technologie peuvent façonner l'avenir des transports dans les zones métropolitaines. Les résultats de la phase pilote contribueront au débat en cours sur des solutions de mobilité urbaine durables et efficaces.


À propos du projet TACTIC :


TACTIC crée une solution innovante qui apporte une valeur économique, environnementale et sociale à l'activité logistique et sa politique du dernier kilomètre, impliquant différents acteurs de la chaîne logistique du commerce local. La solution consiste à connecter les commerces locaux, les services logistiques et l'utilisateur final grâce au développement et à l'intégration des services et produits suivants :


  • L'application de partage de véhicules électriques Clem Mobi : une application qui connecte le commerce local (B2B) et les citoyens (B2C) avec des véhicules zéro émission à des fins logistiques.

  • Une opération logistique verte : utilisation de vélos cargo et de fourgonnettes électriques pour la livraison en dernière étape du trajet.

  • Une place de marché pour le commerce local : intégration technologique entre une plateforme de marché en ligne et des fournisseurs de services de livraison durable pour offrir aux clients des commerces locaux un accès à des services de livraison en véhicules électriques.


TACTIC est dirigé par Factual, développé par Hermeneus World, Vanapedal et Clem', et comprend deux living labs : la ville de Barcelone et la Métropole du Grand Paris

Comentarios


bottom of page