Mirova et la Banque des Territoires s’engagent avec Clem’ dans l’ecomobilité partagée

Mirova et la Banque des Territoires s'engagent avec Clem' dans l'ecomobilité partagée pour les professionnels à Paris

Mirova, l'affilié de Natixis Investment Managers dédié à l'investissement durable, et la Banque des Territoires annoncent aujourd'hui un investissement de près de 3,6 millions d'euros sur plusieurs années, dans une société de projet développée avec la société Clem', spécialiste de l'autopartage de véhicules électriques, dédiée au lancement d'un service inédit d'autopartage de Véhicules Utilitaires Légers électriques à Paris et en Région Île-de-France. Des camionnettes sont d'ores et déjà déployées dans 54 stations, disponibles pour les professionnels de la logistique, les commerçants et les artisans parisiens et ouvertes au public. Ce nouveau service favorise le développement de la logistique urbaine zéro émission, alors que les véhicules diesel vont être progressivement interdits dans le Grand Paris d'ici 2024, tout en soutenant l'activité économique.

Créer la mobilité de demain et agir pour le changement climatique

Accompagner les villes dans leur transition énergétique, avec des nouveaux services de mobilité partagée et électrique, telle est la mission de la société Clem', qui a convaincu Mirova et la Banque des Territoires. Grâce à l'autopartage, les professionnels bénéficient d'un accès à un parc de Véhicules Utilitaires électriques, idéalement placés, pour leurs approvisionnements et leurs livraisons, sans contrainte de stationnement. Différentes formules et une plateforme innovante permettent aux professionnels un usage correspondant à leurs besoins et exigences spécifiques. Cette nouvelle solution est à la fois plus économique, adaptée aux restrictions croissantes (droits de circulation, stationnement, etc.) et répond aux enjeux climatiques et de santé publique des villes et des ZFE, alors que le transport routier est responsable de la moitié des émissions d'oxyde d'azote, d'un quart des émissions directes de particules fines et d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre en Île-de-France1]. Plus de 200 villes ont déjà fait le choix de Clem' comme opérateur de mobilité partagée et décarbonée pour les particuliers et les professionnels.

Un service de logistique urbaine partagée unique au monde

Depuis cet été, Clem' opère ces véhicules utilitaires électriques, faisant partie du programme Mobilib' de la Ville de Paris, répartis dans 54 stations (ex AutoLib), au travers des 20 arrondissements parisiens. A terme, ce sont plus de 100 stations et plus de 300 véhicules qui seront proposés sur l'ensemble du territoire francilien. C'est le plus important projet d'autopartage de véhicules utilitaires électriques déployé pour accompagner les acteurs de la logistique urbaine, du commerce et de l'artisanat dans la décarbonation du transport.

L'écomobilité partagée pour soutenir la reprise d'activité des commerçants et artisans franciliens

Solution innovante et zéro émission pour une logistique urbaine durable, le service développé par Clem', Mirova et la Banque des Territoires pour Paris et la Région Île-de-France est un véritable « plus » pour le commerce local. L'accès pour tous à la maîtrise de l'approvisionnement et de la livraison est un atout majeur pour garder la richesse et la convivialité des commerces et de nos territoires. Grâce au partage et à Mobilib'Utilitaires, les professionnels peuvent économiser jusqu'à 4000 euros par an pour l'utilisation d'un véhicule utilitaire électrique*.

Des acteurs complémentaires mobilisés au service du développement de nouvelles mobilités

Clem' a été lauréat de la consultation lancée par la Ville de Paris fin 2018 pour le déploiement d'un service d'autopartage de véhicules utilitaires électriques et a fédéré autour de son projet deux investisseurs leaders de la transition écologique pour déployer son service à Paris et en Île-de-France.

Mirova et la Banque des Territoires, qui entrent au capital de la société de projet mobiliseront jusqu'à 3,6 M€ pour le déploiement du service au cours des prochaines années, en complément de l'engagement financier et opérationnel de Clem'.

Investisseur historique dans la transition énergétique et pionnier du financement des énergies renouvelables, Mirova souhaite accompagner la décarbonation des transports et le développement de mobilités plus vertueuses. La société de gestion ambitionne d'investir plusieurs dizaines de millions d'euros au cours des prochaines années dans des projets de mobilité électrique, hydrogène ou de biocarburants.

De son côté la Banque des Territoires a fait des services de mobilités partagées et propres une priorité de son action. Déjà présente au capital de Clem' depuis 2015, elle accompagne le déploiement de cette nouvelle solution sur le territoire francilien qui est confronté à des défis importants pour réussir sa transition vers des mobilités propres et apaisées.

*Etude menée pendant 2 ans par Clem' avec la Ville de Paris, la Région Ile de France, la CCIP et des acteurs de l'écomobilité

Liste des conseils de l'opération :

Clem' :

- conseil juridique : cabinet Dikaios (Pierre-Antoine Grange, Marielle Poisson)

- conseil en financement : Clermount (Benoit Taconet et Julien Deconinck)

Mirova et La Banque des Territoires :

Conseil juridique : Cabinet Ravetto (Anne-Laure Proisy et Antoine Guyomard)

-FIN-


A propos de Mobilib' Utilitaires

Le service Mobilib' est l'offre de véhicules en autopartage en boucle de la Ville de Paris. Clem' est l'opérateur retenu pourl'offre de véhicules utilitaires électriques, disponible sur l'application Clem ou sur le site www.clem.mobi.

A propos de Clem'

Clem' est le spécialiste de l'autopartage de véhicules électriques et de la recharge intelligente associée. Leader sur les territoires, Clem' est présent dans plus de 200 villes.

Avec clem.mobi et l'application sur Smartphones, les collectivités et entreprises déploient des services de mobilité locale inclusifs et bas carbone en complément des autres solutions de transports. Grâce à sa solution de pilotage de l'énergie des bornes de recharge, les véhicules peuvent se recharger lorsque la production d'électricité est la plus économique et émet le moins de C02 pour optimiser l'impact sur le climat.

Clem' est l'un des co-fondateurs de l'initiative « Zero Emission Cities », aux côtés d'Evolution Energie et Dotvision pour développer une solution de monitoring et d'IA sur la mobilité connectée au réseau d'energie.

En 2020, Paris choisit Clem' pour son service Mobilib' Utilitaires. En 2019, l'agence de notation EarlyMetrics répertorie Clem' parmi les 13 startups qui nous aident à lutter contre l'urgence climatique.

Clem' a reçu de nombreux Trophées avec ses partenaires tels que le Prix du Public de l'Automobile Club (2018), le Grand Prix de la Région Capitale / trophée logistique urbaine (2017), le Trophée de l'Ingénierie Territoriale / catégorie mobilité (2017) ou encore le Grand Prix de la Transition énergétique (2016),

Pour en savoir plus, suivez-nous sur Twitter, Facebook, Linkedin et YouTube

Site entreprise : clem-e.com

Plateforme : clem.mobi

A propos de Mirova

Mirova est une société de gestion dédiée à l'investissement durable et un affilié de Natixis Investment Managers. Grâce à sa gestion de conviction, l'objectif de Mirova est de combiner recherche de création de valeur sur le long terme et développement durable. Pionniers dans de nombreux domaines de la finance durable, les talents de Mirova ont pour ambition de continuer à innover afin de proposer à leurs clients des solutions à fort impact environnemental et social. Mirova gère 19,6 Milliards d'euros au 31 décembre 2020. Mirova est une société à mission, labellisée B Corp1.

1 - La référence à un label ne préjuge pas as de la performance future des fonds ou de ses gérants. Pour plus d'informations sur le label B Corp voir ici

Société de gestion de portefeuille - Société Anonyme

RCS Paris n°394 648 216 - Agrément AMF n° GP 02-014

59, Avenue Pierre Mendes France - 75013 - Paris

Mirova est un affilié de Natixis Investment Managers.

> En savoir plus : www.mirova.com

> Linkedin : https://www.linkedin.com/company/mirova/ > Twitter : https://twitter.com/Mirova_RI

Natixis Investment Managers

Natixis Investment Managers accompagne les investisseurs dans la construction de portefeuilles en offrant une gamme de solutions adaptées. Riches des expertises de plus de 20 sociétés de gestion à travers le monde, nous proposons l'approche Active Thinking® pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs quelles que soient les conditions de marché. Natixis Investment Managers figure parmi les plus grands acteurs mondiaux des sociétés de gestion 1 (€910.0 Mds d'euros sous gestion2). Natixis Investment Managers regroupe l'ensemble des entités de gestion et de distribution affiliées à Natixis Distribution, L. P. et Natixis Investment Managers S. A. Natixis Investment Managers, dont le siège social est situé à Paris et à Boston, est une filiale de Natixis. Cotée à la Bourse de Paris, Natixis est une filiale de BPCE, le deuxième groupe bancaire en France.

Provided by Natixis Investment Managers International - a portfolio management company authorized by the Autorité des Marchés Financiers (French Financial Markets Authority - AMF) under no. GP 90-009, and a public limited company (société anonyme) registered in the Paris Trade and Companies Register under no. 329 450 738. Registered office: 43, avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris.

1 -Cerulli Quantitative Update : Global Markets 2019 a classé Natixis Investment Managers (anciennement Natixis Global Asset Management) 17e plus grande société de gestion au monde, sur la base des actifs sous gestion au 31 décembre 2018.

2 - Valeur nette des actifs au 30 septembre 2020. Les actifs sous gestion (AUM) peuvent comprendre des actifs pour lesquels des services non réglementaires dits « non-regulatory AUM services » proposés. Cela désigne notamment les actifs ne correspondant pas à la définition de « regulatory AUM » énoncée par la SEB dans son Formulaire ADV, Partie 1.

A propos de la Banque des Territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d'entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s'adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu'aux métropoles, avec l'ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d'être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d'eux.

Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.

www.banquedesterritoires.fr @BanqueDesTerr


[1] Source : Airparif