La plateforme d’électromobilité partagée de Clem’ est désormais disponible à l’UGAP

Clem', spécialiste de l’autopartage de véhicules électriques et leader sur les territoires péri-urbains et ruraux, annonce que sa plateforme a été sélectionnée* par l’UGAP (Union des Groupements d’Achats Publics). Les collectivités territoriales françaises peuvent désormais souscrire aux services de mobilité électrique proposés par Clem’, sans avoir à lancer de procédure d’appel d’offres. La plateforme figure au catalogue dans la catégorie « logiciels multi-éditeurs » sous le libellé : « Gestion du partage de flottes automobiles de véhicules électriques avec modules gestion de bornes de charge, autopartage, covoiturage, service navette, facturation, personnalisation des sites web et applications ».

Avec la plateforme d’électromobilité partagée de Clem’, les collectivités peuvent déployer facilement des services de mobilité, en utilisant véhicules électriques et bornes de charge de toutes marques. Plus de 100 communes rurales et péri-urbaines ont déjà choisi la technologie de Clem’ pour gérer leurs stations de mobilité électrique. En effet, cette offre mise au point par une entreprise innovante française est à la fois modulaire (la commune déploie uniquement les services qui intéressent ses administrés et à l’échelle qui convient), écologique (les flottes de véhicules sont électriques et l’autopartage contribue à la réduction des gaz à effet de serre) et adaptable aux infrastructures techniques existantes.

L’ajout de Clem’ à l’offre UGAP s’inscrit dans la démarche précurseur de la centrale d’achat publicpour accompagner l’Etat , les Collectivités Territoriales et le secteur de la santé à remplir leurs nouvelles obligations en matière de quotas d’achat de véhicules à faibles émissions de CO2. L’UGAP constitue un levier de la mise en œuvre des politiques publiques, notamment en matière de rationalisation de la dépense, de développement durable et de soutien aux PME et à l’emploi local.

Parmi les services de mobilité électrique disponibles sur le site de l’UGAP : - Gestion de flottes de véhicules électriques en autopartage - Gestion intelligente de la charge sur bornes de charge connectées ou non connectées - Gestion de partage de trajets par covoiturage - Gestion de vélos en libre service - Service « Clem’ Solidrive » de transport à la demande pour service social et solidaire - Service « Clem’ eNavette » de transport à la demande pour du transfert groupé vers gares, centre ville et autres destinations pré-définies D’autres modules sont disponibles en complément : - Facturation et gestion des recettes, - Paramétrage et mise à disposition des applications en marque blanche, - Administration locale avec formation des animateurs, - Reporting avec suivi statistique du service.

« Ce référencement par l’UGAP marque une étape importante dans le développement de Clem’. Nous constatons un véritable engouement de la part des collectivités territoriales de toutes tailles pour les services d’autopartage de véhicules électriques ; cependant elles pouvaient être freinées par des délais importants entre le processus d’appel d’offres et l’implémentation, même pour un seul véhicule en autopartage. Les collectivités pourront désormais développer rapidement ce type de projet, par une commande d’achat en ligne, quel que soit le montant de la commande », explique Olivier Delassus, Directeur Général de Clem’. *La plateforme Clem’ appartient à la bibliothèque d’éditeurs de SCC, titulaire d’un marché avec l’UGAP.

A propos de Clem'

Clem’ est le spécialiste de l’autopartage de véhicules électriques et de la recharge intelligente associée. Leader sur les territoires péri-urbains et ruraux (éco-quartiers, bâtiments intelligents, parcs d’affaires, villes intelligentes), Clem’ est présent dans plus de 100 villes. Avec clem.mobi, sa plateforme e-Maas (electro Mobility as a Service), et sa dernière application pour Smartphones, les collectivités et entreprises déploient des services de mobilité locale en complément des transports publics. En s’interconnectant aux réseaux de smart grid, les véhicules peuvent se recharger lorsque la production d’électricité émet le moins de Co2. Son équipe de 32 collaborateurs gère plus de 45 projets en France et des démonstrateurs aux Etats-Unis (Philadelphie), et en Asie (Hong Kong, Hanghzou). Clem’ est l’un des co-fondateurs de la French Energy Tech Alliance, aux côtés d’Evolution Energie et Dotvision pour développer une solution de monitoring et d’IA sur la mobilité connectée au réseau d’energie. Clem’ a reçu de nombreux Trophées avec ses partenaires tels que le Prix du Public de l’Automobile Club (2018), le Grand Prix de la Région Capitale / Trophée logistique urbaine (2017), le Trophée de l’Ingénierie Territoriale / catégorie mobilité (2017) ou encore le Grand Prix de la Transition énergétique (2016). Pour en savoir plus, suivez-nous sur Twitter, Facebook, Linkedin et YouTube Pour en savoir plus, suivez-nous sur Twitter, Facebook, Linkedin et YouTube Site entreprise : clem-e.com Plateforme : clem.mobi

Relations Presse

Claire Flin – 06 95 41 95 90 – clairefline@gmail.com Marion Molina – 06 29 11 52 08 - marionmolinapro@gmail.com

A propos de l'UGAP

L'UGAP est un établissement public placé sous la double tutelle des ministres chargés de l’Action et des Comptes publics d'une part, et de l'Education nationale d'autre part. Seule centrale d'achat public généraliste nationale, l'UGAP est un acteur spécifique de l'achat public qui a reçu 3,2 milliards d’euros HT de commandes en 2017. Ses clients sont principalement les collectivités territoriales, les administrations et les établissements publics de l'Etat, le secteur social et les établissements publics de santé. L’UGAP, au travers des achats qu'elle réalise, constitue un outil de la mise en œuvre des politiques publiques, en matière de rationalisation de la dépense, de développement durable, de soutien aux PME, à l’emploi local et à l'innovation. Environ 53% des entreprises titulaires d'un marché sont des PME et 28% des ETI. L'UGAP est attributaire du label "Relations Fournisseur Responsables", décerné par la Médiation des entreprises et le Conseil national des achats. La centrale d'achat est également membre associé de la French Tech. Pour en savoir plus : www.ugap.fr