Aude : une voiture électrique partagée pour les 130 habitants d'un village

France 3 Aude - L’initiative écologique a été lancée il y a 3 ans : mettre à disposition une voiture électrique partagée entre les 130 habitants d’un village de l’Aude. Le véhicule est rechargé chaque nuit grâce à l’installation de panneaux solaires. L’heure du bilan a sonné, et il est positif !


Niché au cœur des Corbières dans l’Aude, le village de Villerouge-Termenès compte 130 âmes. Un petit coin de paradis préservé et isolé : ici, la boulangerie la plus proche est à 10 km. Et sur les routes escarpées du pays cathare, difficile de circuler autrement qu’en voiture.

Un atout écologique pour le médecin du village

Le docteur Clarinval est le seul médecin du coin. Deux après-midi par semaine, il se lance dans sa “tournée des cailloux” : un parcours de 7h de visite à ses patients les plus isolés. “Ici, nous vivons dans une région préservée de la pollution”, se réjouit le médecin. “Nous sommes donc très attachés à l’écologie. Moi je fais des visites dans près d’une dizaine de villages. Je fais 120 km en un après-midi et les ¾ du temps, je suis sur la route, en pleine nature. Alors pouvoir utiliser un véhicule non polluant, ça cadre parfaitement avec ma vision de la médecine rurale.”

Je suis sur la route, en pleine nature. Alors pouvoir utiliser un véhicule non polluant, ça cadre parfaitement avec ma vision de la médecine rurale. Docteur Jean Clarinval

Auparavant, le docteur Jean Clarinval utilisait son véhicule personnel pour sa tournée, “une voiture diesel polluante”, comme il la décrit. Depuis 3 ans, chaque fois qu’elle est disponible, le médecin emprunte la voiture communale.



Consulter l'article en son intégralité