À Trévières, près de Bayeux, la voiture en autopartage est entrée dans les habitudes

Ouest-France - Depuis février 2018, la commune rurale de Trévières, à une vingtaine de km de Bayeux (Calvados), propose la location d’un véhicule électrique en libre-service. Un pari audacieux pour ce village d’à peine 900 habitants ! Pour l’acquisition du véhicule, Trévières avait été aidée par le Parc des Marais, qui répondait à un appel à projet lancé par le ministère de l’Environnement.


Trois à quatre fois par semaine


L’initiative a fait mouche : en quatre ans, elle est parvenue à s’inscrire durablement dans les habitudes des habitants et habitantes… et des touristes. « La voiture est louée très régulièrement, assure la mairie. Entre trois et quatre fois par semaine en moyenne. Mais ça peut être bien plus en période de vacances. »


Les utilisateurs et utilisatrices ? « Pendant les congés, il s’agit plutôt de personnes qui possèdent des résidences secondaires dans le coin et qui l’utilisent à but purement touristique, répond la mairie. Mais le reste de l’année, ce sont des habitants de Trévières qui n’ont pas de voiture, ou ont besoin ponctuellement d’une voiture pour un déplacement précis. »


Consulter l'article en son intégralité